L’histoire des Protestants à Thouars

Elle se confond avec la Grande Histoire dans la mesure où la Réforme a touché Thouars comme elle a touché d’autres villes. Elle commence donc aux alentours de 1540, quand Jean Calvin, auteur de L’Institution de la religion chrétienne, ouvrage publié en mars 1536 vient faire une conférence à Poitiers. En l’entendant, la mère abbesse de l’abbaye de St Jean de Bonneval ( aujourd’hui St Jean de Thouars), Philippe de Chasteigner, se convertit et rejoindra Genève avec huit de ses abbesses en 1557.

Le 16 ème siècle : du catholicisme au protestantisme

  • Situation européenne

Il était une fois un temps où toute la population européenne était catholique mais deux personnes vont changer la façon de voir la religion. Martin LUTHER, moine allemand (1483-1546) qui défie l'autorité papale en tenant la Bible pour seule source légitime d'autorité religieuse.

Il placarde en 1517 sur la porte de l’église de Wittemberg ses 95 Thèses où, en se basant sur l’étude de la Bible, il s’oppose aux dogmes alors établis de la religion catholique. Pour Luther, le salut de l'âme est un libre don de Dieureçu par la repentance sincère et la foi authentique en Jésus-Christ comme le Messiesans intercession possible de l'Église.

Excommunié en 1521, il refuse de se rétracter et est mis au ban du St Empire romain-germanique. Ses idées vont semer la controverse dans toute l’Europe. Il traduit la Bible en allemand afin que quiconque lise les Ecritures puisse les comprendre. On estime qu’il est l’auteur le plus lu au milieu du 16 ème siècle en Europe (environ 300 000 exemplaires des écrits de Luther sont publiés entre 1517 et 1520).

Jean CALVIN (1509-1564 )

  

 

 

 

 

  • Situation française

Au début, le Roi de France, François 1er, n’est pas hostile à ce mouvement qui est une autre facette du bouillonnement intellectuel de la Renaissance mais …

Octobre 1534 :Affaire des placards

Des affiches sont posées jusque sur la porte de la chambre du roi. Elles accusent le pape d'être un menteur. Pour le roi, souverain de droit divin, c’est inacceptable.

           

1562: Duc de Guise fait assassiner des dizaines de Protestants en Champagne.         Début de la guerre de religion

           

1562-63 Thouars est contrôlée par les Protestants et il y a des persécutions contre les catholiques

 

24 août 1572 : Nuit de la St Barthélémy où les Protestants sont assassinés d’abord à Paris puis dans d’autres villes de province. Ce massacre va durer plusieurs jours.

 

 

  • A Thouars

La ville de Thouars a une grande famille de nobles qui domine : les La Trémoïlle.

                 

Claude de La Trémoïlle

 

1585 Il devient protestant

1594 Il crée à Thouars une Eglise protestante 300-400 Personnes

1598 Il épouse une protestante : Charlotte Brabantine de Nassau    

 

            1592-1594 – 1er Pasteur de Thouars : Berni

            1594-1596 – François Oyseau prend la suite de Berni

 

1598 : Edit de Nantes permet aux protestants d’exercer leur religion.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 17ème siècle marqué par la révocation de l’Edit de Nantes

 

  • Au début du siècle, une situation difficile pour les protestants de France

Henri IV, qui changera dans sa vie plusieurs fois de religion, meurt assassiné en 1610.

Beaucoup d’événements mettent ensuite la paix du royaume en péril et il n’est pas toujours de bon ton d’être protestant.

DE 1610 à 1616 : Régence de Marie de Médicis -le futur roi Louis XIII est encore trop jeune pour régner.

1614+ 1616 = Révolte des Nobles. Marie de Médicis laisse à Concini les mains libres sur le royaume, ce qui déplaît profondément aux nobles. Ils lancent une révolte à la tête de laquelle on trouve le Prince de Condé et les ducs de Vendôme et de Mayenne.

1616: Paix de Loudun

1617-1643 – Louis XIII règne

1619 : Mariage de Henri de la Trémoïlle, protestant, fils de Claude de la Trémoïlle avec Marie de La Tour D’Auvergne, protestante

1628 : Henri abjure lors du siège de La Rochelle + suivi par quelques membres de l’Eglise

1635 : Marie commence la construction du château

1637-1663 : Jean Chabrol est le pasteur de Thouars

1643 : Mort de Louis XIII

1644 : la dédicace du temple de Thouars (= inauguration/ consécration)

 

 

Le temple était un bâtiment octogonal, bâti approximativement là où se trouve le musée Henri Barré.

1648-1653 : La Fronde- Les Nobles se révoltent contre la politique fiscale de Mazarin, qui a pris les rênes de la France sous la régence d’Anne d’Autriche.

1661 : Louis XIV dirige la France seul, sans premier ministre

1665 : Mort de Marie de la Tour d’Auvergne

1674 : Mort de Henri de la Tremoïlle

Les protestants de Thouars sont protégés par Amélie de Hesse, Princesse de Tarente et bru de Henri et Marie de la Tour d’Auvergne.

 

  • La politique de Louis XIV vis-à-vis des protestants

Louis XIV veut imposer la religion catholique.

Il reproche aux «huguenots» leur sympathie pour l’Angleterre et les Provinces-Unies.

Des méthodes très brutales sont mises en place pour obtenir la conversion des huguenots.

Les intendants des Provinces enlèvent des enfants pour les baptiser contre l’avis de leurs parents. Puis, à partir de 1680, de véritables persécutions sont organisées, sous la forme de «dragonnades» (des soldats s’installent à demeure chez les habitants). Dans le Poitou, le Midi, le Béarn, le Languedoc, les viols, pillages et conversions forcées se multiplient.

A partir de 1681 : en Poitou, c’est Marillac qui se charge de cette tâche puis Lamoignon de Basville. Il y a des abjurations et des départs en particulier vers l’Angleterre.

1685 : Révocation de l’Edit de Nantes. La religion protestante est interdite. Il y a à Thouars cette année-là, rien qu’à St Médard 117 abjurations. La ville se vide de ses habitants. A compter de cette date, on ne peut plus compter les protestants puisqu’ils sont soit partis soit comptés comme catholiques puisque le protestantisme est illégal.

Avant 1685 : 7000 habitants à Thouars

Après 1685 : 1/3 s’en vont, il en reste environ 4500

En 1789, Thouars n’a plus que 2000 habitants !

  • La Révolution et la liberté de religion

La liberté religieuse est évoquée dans l'article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. »

La Révolution permettra donc à chacun d’exercer le culte qu’il voudra. Ceci signifie également qu’on ne saura plus quelle religion les différentes personnes auront, qu’on ne recensera plus les catholiques, les protestants ou les personnes ayant une autre religion ou pas de religion du tout.